jeudi 19 octobre 2017    
 
Pioupiou
Connexion
..:: Métiers » Carrossier ::..   Chercher
 
 Carrossier  

Fiche Métier

Carrossier

 

Plusieurs métiers derrière cet intitulé :

-          Carrossier réparateur

-          Carrossier Peintre

 

Les voitures accidentées constituent la matière première du carrossier réparateur et du carrossier peintre.

Le carrossier (réparateur ou/et peintre) travaille dans des garages généralistes, dans les entreprises spécialisées en carrosserie ou dans les ateliers du réseau des constructeurs. Il peut être en relation avec les clients, les experts, les assureurs, les fournisseurs et équipementiers.

Cette activité est sédentaire et comporte, généralement, des horaires réguliers (les dépassements peuvent être ponctuels). Le déplacement et la manipulation de charges sont nécessaire.

Au-delà de la technicité nécessaire à ce métier, le carrossier peintre doit avoir le “coup de patte” permettant de réaliser des retouches invisibles. Pour cela il doit avoir une excellente vision des couleurs.

 

Descriptions des tâches :

Le rôle du carrossier réparateur consiste à remettre en état les carrosseries endommagées (le plus souvent à partir d’un procès verbal d’expertise). Il débranche les systèmes électroniques, désactive les airbags. Il démonte les pièces abîmées et rétablit leur forme initiale. Lorsque les pièces sont irrécupérables, il les remplace par des neuves. Il procède à la mise en conformité du châssis grâce aux systèmes de mesure (passage au marbre ou au pont de mesure).

Outre des compétences en carrosserie telles que le démontage, le débosselage ou la fabrication de pièces, le carrossier réparateur doit avoir aujourd’hui des connaissances en peinture, en électricité voire même en électronique.

Le carrossier peintre, après remise en forme, prépare les surfaces à repeindre : ponçage, couche anticorrosion. Il recherche et prépare la teinte exacte au moyen d’appareillages électroniques. C’est ensuite l’application de la peinture en cabine avec un matériel de protection.

Pour le carrossier réparateur et le carrossier peintre,  la gestion de la relation clientèle est devenue essentielle.

 

Etudes/Diplômes

-          CAP Peinture en carrosserie

-          CAP Réparation en carrosserie

-          BEP Carrosserie – Dominante construction

-          Bac Professionnel Carrosserie – option construction

-          Bac Professionnel Carrosserie – option réparation

-          Certificat de Qualification Professionnelle Peintre confirmé.

Salaires

Les salaires annoncés sont des minima, (la rémunération peut être supérieure selon la politique salariale de l’entreprise)

Un carrossier réparateur salarié débutant est rémunéré à partir de 1 385 mensuels (brut) en échelon 6 de la Convention Nationale de l’Automobile.

Un carrossier peintre salarié débutant est rémunéré à partir de 1 650 € mensuels (brut) en échelon 12 de la Convention Nationale de l’Automobile.

 

Evolutions possibles

Chef d’équipe, chef d’atelier, réceptionnaire, responsable clientèle.

Dans les petits ateliers, la polyvalence est recherchée, ce qui peut conduire le carrossier réparateur à devenir également peintre.