jeudi 19 octobre 2017    
 
Pioupiou
Connexion
..:: Métiers » Dépanneur-Remorqueur ::..   Chercher
 
 Dépannage-Remorquage  

Dépanneur Remorqueur

 

C’est l’homme des situations difficiles

 

Le dépanneur remorqueur est le plus souvent un pro de la mécanique auto dont la première action consiste à intervenir sur route et autoroute pour répondre à l’appel (souvent de détresse) d’un conducteur en panne ou des représentants de l’Autorité (police/gendarmerie) lors d’accidents.

Il peut être garagiste artisan à son compte, salarié soit d’une grande entreprise (concession, filiale ou succursale), soit d’une entreprise spécialisée en dépannage.

Il a souvent l’expérience en atelier et peut-être détaché de l’atelier soit de façon permanente, soit de façon temporaire.

 

Descriptions des tâches :

 

Le dépanneur répond à l’appel d’un conducteur en panne ou accidenté. Avant de se déplacer vers le lieu de la panne il questionne l’automobiliste sur le type de véhicule et sur le problème rencontré (pré diagnostic pour avoir « sous la main » les outils nécessaires pour une réparation sur place, le plus souvent il dispose dans son véhicule de dépannage d’un équipement complet).

S’il intervient au bord de la chaussée ou sur la bande d’arrêt d’urgence, il met en place les signalisations et les dispositifs de sécurité autour du véhicule immobilisé pour effectuer un dépannage rapide. En cas de besoin, il prend en remorquage le véhicule en panne. Il utilise un matériel de levage et conduit le véhicule dans son garage, ou dans un poste de secours).

Très souvent c’est lui qui établit la facture et la présente au client.

 

Le dépanneur remorqueur se déplace sans arrêt. Il est au contact d’une clientèle momentanément dans la difficulté. Au delà de sa fonction technique, il doit prendre en charge le client qui est souvent dans une situation de stress important, le rassurer et surtout mettre en sécurité les biens et les personnes.

En cas d’intervention après un accident, ce professionnel est aussi en liaison avec du personnel de secours, pompiers, police et gendarmerie. Au milieu de la circulation les impératifs de sécurité sont stricts : port d’un vêtement spécifique et voyant ainsi que des gants.

C’est un professionnel capable d’autonomie. Le plus souvent il travaille seul. Il est amené à intervenir de jour comme de nuit et à travailler les jours fériés. Les conditions de ses interventions (accidents, clients stressés) nécessitent une bonne maîtrise de soi et beaucoup de maturité.

 

Etudes/Diplômes

 

Un Certificat de Qualification Professionnelle très spécialisé prépare à ce métier « dépanneurs remorqueurs V.L (véhicules légers) »

Les autres diplômes sont :

-          CAP maintenance des véhicules particuliers, option véhicules légers,

-          CAP maintenance véhicules automobiles, option véhicules industriels,

-          Les Bacs Professionnels en maintenance des véhicules automobiles (option voitures particulières ou véhicules industriels) ouvrent des perspectives pour acquérir des responsabilités au sein d’une entreprise de dépannage.

 

Salaires

 

Les salaires annoncés sont des minima, (la rémunération peut être supérieure selon la politique salariale de l’entreprise)

 

Un mécanicien salarié embauché en tant que dépanneur remorqueur débutant est rémunéré entre 1 200 et 1.300€ mensuels (brut) en échelon 3 de la Convention Nationale de l’Automobile, avec une évolution pour les dépanneurs Poids Lourds pouvant aller jusqu’à 5 000€ mensuels (brut).

 

Evolutions possibles

 

En tant qu’artisan garagiste, le dépanneur est son propre patron. Le plus souvent il est salarié d’une station service ou d’une entreprise spécialisée en dépannage. Avec de l’expérience et un surcroît de formation il peut acquérir des responsabilités ou devenir son propre patron.

 

Le dépannage remorquage est une profession spécifique, très valorisante car elle permet le contact direct avec le client et des prises de décisions sur le champ.

L’activité dépanneur  remorqueur nécessite :

-          être déclaré : K-Bis

-          une assurance spécifique (attention aux véhicules de grande valeur)

-          un ou des camions – vasp – titulaires d’une carte blanche pour les opérations de remorquage en domaine public

-          le CACES pour la conduite de véhicule avec grue de levage

-          la FIMO pour les conducteurs de poids lourds (informations disponibles sur le site www.lafourriere.com)

-          éventuellement les agréments nécessaires pour exercer sur les voies rapides ou faire de la fourrière (informations disponibles sur le site            

           www.lafourriere.com)

 

Pour en savoir plus

 

Groupement national pour la formation automobile

Tel : 01 41 14 16 18

 

Ecole nationale supérieure des professions de l’automobile

Tel : 01 34 34 37 40

 

Syndicat Général de l’Automobile

Tel : 01 45 10 04 90

Le Président du S.G.A est un dépanneur remorqueur.

 

Naturellement nous sommes disponibles pour vous aider dans vos démarches.

 

Dépanneur - Remorqueur - Fourrièriste étant les métiers du Président André LAURENT créateur de ce site, il est certain que les informations sur ces métiers vont foisonnées.

Les professionnels concernés sont toutefois invités à se rendre sur le site "lafourriere.com "qui comporte plusieurs milliers de pages et donc TOUT sur ces métiers.

Comme ce site est "très lourd" et puissant tout le monde y trouvera une quantité d'informations sur le monde de l'Automobile et Plus.